Il existe différents types de pose de carrelage, en fonction du carrelage, du format et du style que vous souhaitez donner à votre pièce.
Pose droite : la plus classique
La pose droite consiste à poser les carreaux de même dimension de façon alignée, ce qui donne une ambiance design mais très statique.
Opus romain: pour donner du mouvement
L’Opus romain est une pose de carrelage de dimensions différentes avec des joints décalés qui donne un effet de mouvement à la pièce. Cette pose donne un style ancien et rustique.
Pose en diagonale ou en oblique
Les carreaux sont posés en diagonale par rapport à l’axe de circulation dans la pièce.
Pose en damier
La pose en damier correspond à une pose droite ou oblique avec des carreaux de deux couleurs différentes voir plus en alternance.
Pose en chevrons
Le chevron est une pose formant un motif décoratif en V. C’est une pose que l’on retrouve avec le carrelage imitation bois ou plus globalement sur des formats type lames.
Pose avec cabochons
Les cabochons sont de petites pièces de carrelage que l’on va marier avec un carrelage carré ou octogonal au niveaux de chaque angle. Cette pose apporte rythme et originalité grâce aux nombreux coloris de cabochons.
Pose tapis
La pose tapis va délimiter un espace, mettre en valeur un élément. Vous pouvez utiliser des bordures et des angles avec du carrelage à motif à l’intérieur par exemple. Diversifiez les styles, les couleurs…
La pose à joint contrarié est une pose droite mais avec des joints décalés. On retrouve ce genre de pose (généralement 1 tiers 2 tiers) sur le carrelage type lame de bois, la faïence métro parisien, le style briquette.