Parquet Stratifié ou Bois?

Il y a une grande différence entre le parquet stratifié et le vrai parquet en bois, d’ailleurs il s’agit d’un abus de langage de dire « parquet stratifié » nous devrions dire plutôt sol stratifié car il ne s’agit pas du tout du même produit.

Le STRATIFIE est un revêtement de sol composite, ce sont des particules de plusieurs éléments assemblés (résine, bois aggloméré, papier décor pour créer l’imitation) mais ne fait pas partie de la famille des parquets. Le stratifié se pose en flottant, c’est à dire qu’il ne se colle pas à même le sol mais se pose de façon à avoir une couche d’air entre le sol et le stratifié, il est donc très pratique si vous souhaitez poser sur un revêtement existant. C’est un revêtement solide, résistant aux rayures et taches et assez stable dans le temps, il ne travaillera pas comme le bois par exemple. De plus, il est très facile d’entretien et de pose grâce à son système d’assemblage par CLIC et surtout modulable, le jour où vous souhaitez changer de revêtement vous pourrez le retirer en toute simplicité.

Nous vous proposons une collection de sol stratifié garantie de 25 à 35 ans, avec classement UPEC, hydrofuge et compatible sol chauffant. Nous avons plusieurs gammes allant de 8 mm à 12 mm d’épaisseur et de nombreux décors des plus rustiques au plus moderne. Plus le stratifié sera épais meilleure sera votre isolation phonique et thermique, à déterminer en fonction des pièces dans lesquelles vous le poserez.

Il est fortement conseillé quelque soit l’épaisseur du stratifié, d’ajouter une sous-couche isophonique et/ou thermique afin d’éviter toute résonance. Attention pour les sols chauffant, toutes nos gammes sont compatibles, en revanche, il faut limiter la sous-couche (prendre une sous-couche uniquement phonique plutôt fine) afin de faire passer la chaleur.

Concernant les accessoires, type plinthe ou barre de seuil, vous aurez le choix entre une teinte naturel à peindre ou la même teinte que le stratifié que vous aurez choisi. Les plinthes en bois naturel sont les plus vendues, en effet, il est assez lourd pour votre pièce d’avoir des plinthes avec le même décor que votre sol qui remontent sur vos murs. L’avantage des plinthes en bois naturel est qu’elles se fondent dans vos murs si vous les peigniez de la même couleur.

Découvrez toute notre gamme de SOL STRATIFIE, de 8mm à 12 mm d’épaisseur.

STRATIFIE

 

Le PARQUET en BOIS contrecollé ou massif.

* Le contrecollé est un parquet composé de 2 à 3 lamelles de bois rassemblées  dont le parement qui est la couche finale en bois noble qui va lui donner sa couleur et son aspect. Le contrecollé est généralement un peu moins épais que le massif et plus léger, il se pose généralement en flottant c’est à dire non collé sur chape (confort: ajout d’une sous-couche pour éviter la résonance), vous pouvez toutefois faire une pose collée en plein . Le gage de qualité pour le contrecollé, l’épaisseur du parement, qui doit être d’au moins 2.5-3 mm, il détermine un peu le couche d’usure puisque le parquet s’entretien à peu près tous les 10 ans (selon utilisation).

* Le parquet massif est un parquet usiné en une seule frise de bois noble (en un seul morceau, pas de découpage de lames) et se pose collée en plein ou cloué. Le parquet massif ou contrecollé va forcément travailler par rapport au stratifié car c’est un matériau vraiment vivant.

Il faut savoir que le parquet en bois qu’il soit vernis ou huilé nécessite un entretien particulier, plus d’attention que le carrelage par exemple concernant les rayures et le poinçonnement, les tâches et l’humidité.

Une grande variété de motif peut être réalisée avec le parquet, pose en bâtons rompus, point de hongrie, pose à la française, à l’anglaise…

Découvrez toute notre gamme de parquet bois contrecollé ou massif, en finition huilé ou vernis…

PARQUET Contrecollé PARQUET Massif
  • Dimitri

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et reprend bien les caractéristiques importantes de chacun des produits.
    Concernant les technique de pose parquet flottant il est également très important de bien les respecter pour assurer une bonne durabilité